2010-10-27

DIX X POE

Quel est le lien entre Otto DIX et Edgar Allan POE?

Mon imagination.

Je trouve que la toile Frau Mit Kind (une femme avec son enfant) pourrait bien se retrouver en page couverture pour Morella des Histoires extraordinaires de POE.

Les deux flirtent avec l'horreur et l'inquiétante étrangeté. C'est beau mais effrayant.

Otto Dix est un peintre qui est allé à la guerre pour vivre la guerre. Soldat volontaire mais qui ne croit pas à la guerre, il l'a pourtant vu, vécu et il a peint cette guerre. C'est effectivement d'un réalisme effrayant.

Les yeux de ses personnages.... ça donne des frissons. Si réels, profonds mais qui semblent vous dire en vous disant «regardez comme c'est laid».



Il a peint l'Allemagne de l'après-guerre (14-18). La vrai, la laide et en mode survie.
Des prostituées, des meurtres, des éclopés et des pauvres.

Otto Dix a été rejeté, emprisonné et son art est qualifié de «dégénéré» par les dirigeants de ce pays qui est le sien. Pourtant, il laissera tout un héritage artistique de toiles, dessins et quelques sculptures.

Pour une non-initée à l'histoire de l'art telle que moi, j'ai trouvé intéressant de m'initier aux différents styles utilisés pas ce peintre au cours de sa carrière.
Vous pourrez découvrir ce qu'est le dadaïsme et pourquoi ce peintre marquera tant l'Art en Allemagne à cette époque.

L'exposition ROUGE CABARET Le monde effroyable et beau d'Otto Dix au Musée des Beaux-Arts est en cours jusqu'au 2 Janvier.


Musée des Beaux-Arts
1380 Sherbrooke O.
Le mercredi soir, c'est prix étudiants pour tout le monde!  juste 7,50$....
http://www.mbam.qc.ca/fr/index.html

Aucun commentaire: