2010-04-05

Le Garde Manger de Chuck Hughes



                                           Jalouses?

THE chef était là lors de notre festin au Garde Manger. Comme je n'écoute pas la télévision, je n'ai jamais vu l'émission Chuck's Day Off dont tout le monde parle mais je connaissais tout de même la réputation du cuisinier. Chuck Hughes a l'air d'un adolescent pris dans un (joli) corps d'adulte. Un chef qui a l'air passionné par la cuisine et en plus, qui a le talent qui vient avec! Il a été très sympathique et disponible avec nous, a discuté quelques instants de sa popularité grandissante, de sa passion pour la cuisine et les gens, et de tout ce que son succès amène comme bonnes (et parfois surprenantes!) choses, avant de retourner à sa cuisine.

Situé sur la rue Saint François Xavier dans le vieux-montréal, le Garde Manger est un restaurant d'environ 40 places (une réservation est fortement suggérée si vous voulez avoir une table). L'ambiance est à la fête, on y rencontre une clientèle variée dans décor chaleureux. Une bonne combinaison pour passer une très belle soirée.

Côté menu, j'avais déjà testée la barre Mars Frite en fin de soirée, quand l'ambiance est un peu folle et que l'alcool coule à flot. J'ai cependant découvert le reste du menu avec surprise et la serveuse a eu droit à toute mon attention lorsqu'elle nous a fait la description de chacun des plats.

En effet, sur chaque inscription de l'ardoise, il y a quelques chose qui surprend et qui sort de l'ordinaire. Souvent, c'est un ingrédient auquel on ne s'attend pas ou une touche d'originalité dans la présentation. Il y a cependant un espèce de défi pour les papilles gustatives des clients et des surprises (agréables) qu'on est très heureux de découvrir à chaque bouchée! C'est probablement une des choses qui font le succès et la différence de ce restaurant. Au Garde Manger, il n'y a pas qu'un seul plat qui fait toute la renommée de ce restaurant, TOUS les plats sont uniques et différents de tout ce que vous avez probablement goûté jusqu'à maintenant. De plus, le tout est effectué sans prétention (malgré tout le travail qu'il y a derrière), ce qui fait qu'on apprécie vraiment l'expérience.

Des exemples?

La poutine au Homard:


Le foie gras sur bruschetta:

ou bien le tartare de boeuf, olives et chips dans lequel on retrouve du ....cheddar? Un délice. 



Et ce n'était que le commencement...

Voici la suite:

(promis j'achète bientôt un appareil qui fera des photos décentes)

Le pétoncle poêlé cuit à la perfection, servi avec bacon et salade de crabe, le flétan avec son fond de veau et ses épinards et finalement, le magret de canard et son foie gras poêlé, purée de chou fleurs. Repus et heureux qu'ils étaient les invités.

Nous n'avons pas résisté à leur faire goûter cette fameuse barre Mars frite qui, à la fin d'une soirée bien arrosée fait tout à fait la job ;)

Soirée réussie, une expérience à refaire et un chef qui a un du talent et qu'on n'hésitera pas à suivre dans tout ce qu'il entreprendra! Même son équipe en cuisine avait l'air de s'amuser, et ils contribuent certainement à la réussite de ce fameux restaurant du Vieux-Montréal.





















Comme toutes les tables ET le bar étaient complet, nous avons dû aller terminer la soirée devinez où:
Eh oui, la fameuse tradition du Confessional ... 





GARDE MANGER
408 Saint François Xavier
Vieux-Montréal
514.678.5044


3 commentaires:

Unknown a dit...

Trop choux le chef, dommage que j habite sur la cote d azur ;-)

Sissi a dit...

La côte d'Azur, ça doit être joli ça non ;) !!!

Anonyme a dit...

Chuck Hudges est définitivement l'homme de mes rêves. Je dois retourner a so resto juste pour avoir la chance de le regarder hahaha. Un homme passionné qui va au bout de ses rêves, ça c'est inspirant!