2010-04-10

Huis Clos

Nouvellement étudiante en Études Littéraires, je suis de plus en plus une éponge à Kulture littéraire. Que ce soit au théâtre, dans les journaux, en lisant des critiques littéraires, je veux tout apprendre!

J'ai donc acheté il y a quelques semaines deux billets  pour la pièce Huis Clos au Théâtre du Nouveau Monde. Mettant en vedette 4 comédiens qui ont fait leur preuves, Pascale Bussière, Julie Lebreton, Patrice Robitaille et Sébastien Dodge, ces derniers rendent la pièce de Sartre à merveille.

Trois personnages sont morts et condamnés à l'enfer, le quatrième personnage (Sébastien Dodge) les faits entrer dans une pièce où ils croient à la base subir un supplice physique. Surpris de ne pas brûler vif ou de se faire écarteler, Estelle la séductrice, Inès l'employée des postes frustrée et Garcin, journaliste révolutionnaire sont d'abord content de n'avoir que ça comme sentence. Plus la pièce avance, plus ils constateront que l'enfer, ça peut aussi être les autres.

Intense et comique (Sartre voulait cette pièce une comédie), l'heure et demie passe trop rapidement mais nous laisse sur de belles réflexions existentielles.

Le 10 Avril est malheureusement la dernière représentation mais vous pourrez certainement trouver une autre pièce au TNM qui fera votre bonheur!

www.tnm.qc.ca

Aucun commentaire: