2010-05-18

Les Accords

Le monde de la restauration peut parfois être très cruel. Des propriétaires et des chefs-propriétaires bourrés de talents et de bonnes intentions, se voient souvent dans l'obligation de mettre un terme à leur rêve. La raison? Parfois on le sait, parfois on ne le sait pas trop. Il n'y a pas de recette magique pour qu'un restaurant fonctionne MAIS il y a des règles de base à appliquer si on veut mettre toutes les chances de son côté!

Chantal Fontaine, alias Virginie était propriétaire du bar à vin avec l'une des plus belles terrasses du vieux-montréal; l'Aszu. Malheureusement, ce petit bijoux a dû fermer ses portes.... pour mieux les ouvrir à nouveau sous le nom du restaurant  Accords.

Nous sommes allés tester cet endroit récemment pour en conclure que s'ils ne réussissent pas à rester ouvert, le monde de la restauration c'est n'importe quoi. Le décor est très joli, avec une section plus conventionnelle et une autre plus lounge. Les concept est nouveau et intéressant. Avec chaque plat, nous avons le choix d'un vin en accord et d'un vin en désaccord (d'où le nom du restaurant, vous l'aurez compris). Le vin en désaccord est un vin qui vous surprendra, que l'on n'aurait pas pensé agencer avec le plat en question. Un exemple? Un pinot noir avec des pétonclesVous avez également le choix de prendre la réconciliation et/ou la totale. Bref, idée très originale. Là où j'ai trouvé que ça manquait un peu, c'était dans le service.

Vous avez également le choix de prendre la réconciliation et/ou la totale. Bref, idée très originale. Là où j'ai trouvé que ça manquait un peu, c'était dans le service. 

Je trouve que l'accent n'est pas assez mis sur les vins. La chose la plus agressante quand on a un commerce et qu'on vient de l'ouvrir (et qu'on se pète un peu les bretelles, c'est normal), c'est que tous les clients y vont de leurs idées et suggestions. Mais bon, il y a peut de chances que les proprios lisent ce blogue alors j'y vais de mon commentaire de cliente fatiguante: «Il me semble que si j'étais proprio d'un resto avec un concept comme celui-ci, j'aurais cherché mon sommelier (ère) pendant des mois pour trouver LE ou LA perle. Le (ou LA) sommelier(ère) qui charmera TOUS les clients (même ceux qui n'aiment pas le vin mais qui y vont parce que c'est Guy A. et Virginie) avec ses vins et qui volera un peu -beaucoup- la vedette aux plats. ÇA, ça serait encore plus original et en plus, ça irait avec le concept.» Mais bon, je ne suis pas la propriétaire alors je ne le répéterai pas à personne.

Pour commencer, un petit verre de champagne Legouge-Copainservi dans un verre le mettant tout à fait en valeur.


Nous avons enchaîné avec le Tartare de palmipède pédant (ah.... Rock et belles... oups), accompagné de la réconciliation; un Morgon 2006  et un Anjou 2008, Agnès et René Mosse. 

Le Crab dinner était quant à lui accompagné d'un Saumur Brut 2001 Chateau La tour Grisé et d'un Riesling Trocken 2009. 

Les deux entrées étaient succulentes mais le Tartare de palmipède a remporté la palme d'or pour ce service. À essayer!

En plats principaux, nous avons optés pour le pétoncle et l'agneau avec ses têtes de violons. Il n'y a pas beaucoup de choix sur le menu, certains trouveront que c'est bien, d'autres que ça manque un peu de variété. Pour ma part, la soupe et la salade ne sont pas des entrées ou des plats alors ça ne laissait que deux chois d'entrées et quelques choix de plats mais tout était très réussi alors je n'ai rien à ajouter.

Le gros ballon sur la photo est le verre de Barollo que mon amoureux s'est offert pour accompagner son agneau :)
En conclusion, le restaurant les Accords est un très bel endroit, où le service gagnerait à être placé au-dessus d'un service «normal» vu le concept. Vous y mangerez très très bien et ferez probablement de belles découvertes. La cerise sur le sunday? Chantal Fontaine, alias Virginie s'est associée avec nul autre que ... taratatatata... Guy A. Lepage pour cette nouvelle expérience. Espérons qu'ils auront tous les deux autant de succès en restauration qu'en télévision:)

Bonne chance!

Aucun commentaire: