2010-02-07

Mot-clé : Vert

Je suis dans tous mes états comme dirait mon amie Ge. Dans tous mes états après avoir entendue les commentaires de la Mairesse de Longueuil concernant la hausse des tarifs sur la CAM3.

En effet, la Ville de Montréal a annoncé récemment que les usagers de la station Longueuil-Université-de-Sherbrooke devront payer 41$ de plus à compter de Juillet 2010 pour leur TRAM 3. Ce qui veut dire 111$ pour pouvoir voyager de la Rive-Sud à Montréal sans sa voiture.

La Mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, dans tous ses états également réplique: "nous n'enverrons pas non plus notre quote-part". Le "nous non plus" faisant référence à la Ville de Laval qui proteste également parce que ses usagers doivent payer plus cher que les résidents de la Ville de Montréal et ne paye pas sa quote-part à la Ville de Montréal depuis plus d'un an. Vous vous demandez ce qu'est cette fameuse quote-part? C'est un million de dollars qui devrait être versé à la Ville de Montréal afin d'éponger le déficit du métro de Montréal.

Je ne suis pas en faveur de cette hausse des tarifs qui va compliquer encore plus la vie des Rive-Sudiens qui souhaitent trouver une solution pour aller à Montréal sans leur voiture (bon, mettons pour éviter le traffic).

MAIS, je trouve franchement ridicule la réaction de la mairesse qui ne fait que riposter à cette attaque en disant: 'ok d'abord, on va mettre en branle des moyens de pressions nous aussi. Laval a plus de service que nous mais bon, ça a l'air que vous avez cédé à leur chantage alors on vous servira le même chose; on ne paye plus nous non plus!'

Et la question principale là-dedans, est-ce que quelqu'un y a pensé?
L'E-N-V-I-R-O-N-N-E-M-E-N-T

C'est beau que les maires et mairesses défendent becs et ongles les résidents de leur villes mais ce type de réaction n'aide pas beaucoup l'innovation en matière de transport en commun. Quand est-ce qu'on aura des leader qui auront l'initiative de penser à des projets qui aideront vraiment l'environnement? Pas le portefeuille des usagers là. Ni la prochaine campagne électorale. L'environnement.

Que les banlieusards empestent notre ville en traversant les ponts dans leurs (trop) grosses voitures parce qu'ils veulent une (trop) grande maison dans un quartier tranquille à 35 minutes de leur milieu de travail a assez duré. Mais qui peut leur reprocher de décider d'endurer le traffic journalier au lieu de payer parfois jusqu'à 400$ par famille pour le transport en commun? Sérieusement. C'est l'équivalent d'un paiement mensuel pour un véhicule supplémentaire. Le calcul est facile. Combiné avec l'absolue nécessité d'avoir une ou des voitures en banlieue, les gens mettront rapidement la question environnementale de côté. On vit dans une société individualiste et les gens ne sont pas encore tous prêts à faire des concessions 'maintenant' pour sauver la planète 'plus tard'.

Tant qu'il n'y aura pas d'idée vraiment novatrice, que les gens continueront de tourner autour de la question sans jamais s'y attaquer réellement, on perdra un temps fou et le nombre de voitures dans le rues de Montréal ne fera qu'augmenter.

À quand la Ville de Montréal avec ses rues piétonnes et ses tramways?

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