2010-01-25

San Francisco, CA

Êtes-vous déjà allé à San Francisco?

Parce qu'on approche Février et que Février est un des mois les plus plate de l'année, je vais vous parler de notre escapade à San Francisco, question de se changer les idées un peu.

Le 24 Avril dernier, nous décollions pour un séjour d'un peu plus d'une semaine en Californie. Premier conseil, attendez la deuxième de Mai si vous souhaitez partir, en Avril il fait encore 10-15 degrés celcius et c'était un peu frais pour les visites.

Premier arrêt, San Francisco! Cette ville est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e. Elle respire la santé et le mode de vie sain. Les gens sont beaux (bon, ok, et riche), l'architecture est simple, colorée, le Port où de longues marches sont possible est tout simplement magique.





Le "Market" (Pier 39) du samedi où touristes et locaux flânent, Fishermans Warf, Chinatown, tout se fait à pied et le paysage passe de palmiers, à fleurs (Coit Tower), aux édifices du Financial District. Ça donne envie de ramener les Tramway à Montréal...

Le lendemain, Alcatraz. Lorsqu'on est dans la ville, partout où se pose notre regard à l'horizon, il y a Alcatraz. C'est un peu troublant de toujours vivre le contraste entre une si charmante ville et une ancienne prison. La visite en vaut le coup. Des excursions sont proposés pour un tarif raisonnable, vous partez en bateau pour l'île et vous revenez par le bateau de votre choix, à l'heure où vous décidez que vous avez fait le tour de la place. Nous avons vu la mouette la plus grosse de la terre attraper en plein piqué le Hot Dog d'un gamin!

Arrêt pour le lunch dans un resto qui est devenu l'un de mes préférés (ambiance, service et bouffe). Vous devez ABSOLUMENT aller au Nettie's Crab Shack si vous passez par San Francisco. Le crabe est simplement délicieux et j'ai bu un Chardonnay Chateau Latour, que mes papilles gustatives ont tout de suite adopté. J'en aurais bien ramené 4 caisses mais je n'ai jamais le vignoble trouvé à Nappa/Sonoma.



En route vers Napa Valley! À environ une heure et demi de San Francisco, c'est une autre bonne raison pour avoir envie d'y vivre. Premier resto essayé au hasard (on est trrrès chanceux normalement), le Bounty Hunter. Mon amoureux a 'accidentellement' dégusté un verre de je-ne-me-rappelle-plus-quoi à 27$ et nous avons découvert ce qu'était une carte des vins. On a hâte au jour où nous pourrons avoir autant de choix à Motréal.

Le lendemain matin, excursion dans les vignobles: nous étions au paradis.
Silverado Trail est un chemin où il y a un cinquantaine de vignobles à visiter. Lesquels choisirs?!! Le premier sur notre route fut Judd's Hill. Ce fut une belle expérience mais le meilleur nous attendait.
Clos du Val où déjà, le domaine s'étendait sur de vastes collines et où nous avons découvert l'existence d'une petite épicerie fine - nous allions y retourner souvent pour nous ravitailler - pleine de victuailles intéressante pour un souper en amoureux.


Le lendemain, visite de Mumm, St-Supéry et Péju. À chaque vignoble, une expérience différente mais mon coup de coeur revient à St-Supéry. L'avantage d'y aller dans la saison où il n'y a pas beaucoup de touristes est que vous êtes traités comme des rois. Nous avions pris la dégustation de base à deux (parce que bien entendu, je ne peux pas faire 4 vignobles et marcher encore droit après alors on alterne!), et j'ai finalement goûté à 5-6 produits plus leur vin de dessert (Moscato 2008) qui est absolument fantastique.


















En soirée, je me suis fais servir le plus gros steak à vie au Brix. Sérieusement, le serveur a dû me trouver un peu bizarre de commander cet énorme steak bleu mais en voyant mon expression lorsqu'il a amené la pièce, il a tout de suite compris que je ne savais pas ce qui m'attendait! Dégusté avec un Duck Horn, c'était un festin de reine.

Sonoma Valley maintenant. Benziger et sa visite du vignoble "Biodynamic" fut fort intéressante, Sterling, où on doit y accéder en téléphérique offre une vue époustouflante sur la vallée et enfin, notre coup de coeur #2; Joseph Phelps. Nous avons fait un pique-nique au soleil, avec vue sur le vignoble accompagné de fromage & saucisson. Comme blancs, nous avons eu droit au Sauvignon Blanc 'St-Helena' et au Viognier. Nous avons également dégusté en rouge leur vin-vedette "Insignia" 2005 qui est juste 'ouf', leur Caberet Sauvignon 2005 et un Merlot 2006.















Nous avons terminé notre journée dans notre 'resort' Lodge Marriott avec une pizza dénichée au coin et un Cabernet Sauvignon de chez Péju... la belle vie, rien que ça!


Nos deux dernières expériences de vignobles ont été pour mon coup de coeur #3 le Chateau St-Jean et St-Francis. Nous avons eu droit au salon VIP du Chateau St-Jean, dégusté leur fameux cinq cépages 2005 (un mélange de Merlot, Malbec, Petit Verdot et de cabernet Franc), et à leur Chardonnay Sonoma County Rsv 2005, tout simplement hallucinant.


Le plus cruel dans tout ça, c'est que nous ne pouvions ramener que 4 BOUTEILLES!!! Un vrai suplice.... Nous aurions aussi aimé visiter Beringer, Rutheford Hill, Clos Pegase, Mondavi, Jessup, Opus One mais bon, nous avons dû nous résigner faute de temps. Ce n'est que partie remise car je compte bien renouveler l'expérience avec quelques copains. En effet, beaucoup de vignobles ont des installations adaptées pour des groupes et ça peut être intéressant de partager ses impressions et débattre un peu en groupe.

Retour à San Francisco pour les deux dernières journées, un peu de shopping et de longues marches pour dire au revoir à cette ville magnifique.

Bref, un séjour parfait, mes seules recommandations seraient prévoyez au moins 10 jours en tout et partez un peu plus tard lorsqu'il fait plus chaud. Peut-être la prochaine fois nous irons vivre l'expérience des vendanges?



En attendant, Las Végas nous attends en Février, je vous partagerai à mon retour mes expériences dans cette ville qui risque de m'impressionner mais pour d'autres raisons que la nature et ses paysages!

à bientôt!
Sissi

Aucun commentaire: