2010-09-27

KGP

J'ai souvent, souvent, trèèès souvent entendu de bonnes critiques à propos du Kitchen Gallery. Je n'y avais cependant jamais encore mis les pieds. Ça prenait l'ouverture d'un Kitchen Gallery spécialité poisson, situé dans le Vieux-Montréal pour m'initier à la cuisine de Matthieu Cloutier et Jean-Philippe saint-Denis.

Les deux chefs ont réussi à créer une ambiance conviviale tout en gardant un niveau de service qui donne envie d'aller étudier en restauration. Le décor est tout à fait Vieux-Mtl et le local, juste assez petit pour ne pas se sentir dans une grosse cafétéria.

Côté carte des vins, c'est tout à fait accessible avec une belle variété.  Découvrir et déguster l'Entre deux mers , petit bordeaux blanc en apéro nous a mis dans le ton de cette soirée qui allait être une réussite sur toute la ligne.

Au menu, de l'originalité et une variété qui plaira à tous. Si vous ne trouvez pas quelque chose qui vous intéresse sur ce menu, c'est que vous n'aimez pas aller manger au restaurant, sortez en courant.
Du caviar pour les amateurs, des bouchées frites - beignet d'huître, crevettes tempura, morue, etc...
De plus, une grande variété de poissons est au menu sur l'ardoise et mise à jour au fur et à mesure que les stocks sont épuisés. Morue, espadon, flétan, toute la mer dans votre assiette.

Lorsque je suis dans une institution où je sais que les cuisiniers savent ne pas rater un foie gras, je m'en donne à coeur joie. J'ai donc opté pour le pot de foie gras cuit au lave vaisselle avec sa gelée au poivre long ( et autre épice que ma mémoire refuse de me livrer). Un délice.
J'aurais voulu essayer les tartares (thon et saumon) mais n'ayant qu'un seul estomac à ma disposition, j'ai dû faire un choix.

L'apogée de la soirée a eu lieu lorsque je suis tombée dans la marmite de potion magique du KGP.
Le Pot au Feu du cuisinier Étienne, partagé avec mon amoureux (le pot au feu, pas le cuisinier) a été le délice des délices de cette expérience culinaire. Les ingrédients de Panoramix?
Queue de morue, homard, espadon, escargots, calmars, crevette et probablement quelques épices gardées secretes.
Un plat avec TOUS ces poissons dans un bouillon blanc à la crème... on est gavés d'omega3 à vie.

Un délice pour les yeux et pour les papilles dégustatives. J'ai trouvé l'équivalent du pot au feu (viande) du Bienville avec le pot au feu poisson du KGP. Vraiment, c'est à essayer.

Le Kitchen Gallery et le Kitchen Gallery Poisson est maintenant dans mon top 10 à côté du Saint-Urbain, du Pullman et autres institutions où il fait bon passer une soirée. Avec l'automne qui s'installe, on retrouve le plaisir des bonnes bouffes entre amis:)

Bonne dégustation et revenez dans quelques jours, vous pourrez me suivre lors de ma semaine à Paris!

Aucun commentaire: