2010-09-05

Bogota-Montréal 2010

**Bon, vous excuserez le dernier aparté, j'avais besoin de ventiler et le retour a été un peu plus difficile que le départ. Voilà, c'est dit**


La Colombie, c'est grand. Très grand. Immensément grand. 

Bogota, c'est 6 ish millions d'habitants, c'est reliée aux côtes Pacifique et Atlantique et c'est une ville juchée à 2640 mètres d'altitude. 
 On est loin de Montréal.

C'était mon baptême de l'Amérique du Sud et j'ai été servie. 
Sur la route entre l'aéroport Eldorado et la maison de mon amie il fait noir, il y a du traffic et ça sent fort l'essence. Il fait trop sombre pour que nous puissions avoir notre première vue de Bogota dans toute sa splendeur.  

La maison est dans la montagne, magnifique, grandiose. Nous sommes accueillis comme des rois, ça commence bien. 


Le lendemain, visite de la région de Sabana, la «campagne» de Bogota. La présence dans les rues de la ville d'animaux divers est déjà impressionnante pour nous mais cette région nous a fait voir des moutons, des vaches, des chevaux, des chiens, des ânes et des gros oiseaux. Cool! L'air est frais, c'est les montagnes, la campagne et c'est à voir. C'est magnifique et complètement différent de la folie de la ville.

Nous avons manqué la Catedrale de Sal, (la huitième merville du monde) pour cause d'attaque de parasites Colombien - je me croyais invincible, je ne le suis définitivement pas. Cette cathédrale a été érigée au sein même de la mine de sel dans les années 1950. Allez jeter un coup d'oeil aux photos, c'est superbe.

À ne pas manquer également: Monserrate, haut lieu de pèlerinage qu'on peut accéder à pied ou en téléphérique. Même si vous n'êtes pas religieux, l'église illuminée en haut de la montagne semble sortie du film Roméo & Juliette.

La Candelaria, quartier en bas du Monserrate est hallucinant. Bohème, artistique, inspirant! 
Nous n'avons pas sorti les appareils photo parce qu'on y est allé de soir et que notre hôte nous a suggéré de faire tout de même un peu attention avec nos gueules de touristes. Message reçu:)

Le Museo del Oro et du célèbre artiste Botero sont également des classiques à ne pas manquer. Ce dernier a d'ailleurs offert une partie de sa collection privée à la ville ce qui fait qu'on peut admirer également des oeuvres de Picasso, Degas, Matisse, Giacometti et j'en passe.

Côté bouffe, Bogota a son lot de bons restos. Le poisson est souvent à l'honneur et il pleut des cevicheria. Un autre petit plaisir dont j'ai dû me passer  à cause du parasite mais mon amoureux a pu en profiter et c'est dans la catégorie des meilleurs ceviche et tartares dégustés. 



C'était mon baptême de l'Amérique du Sud et j'en reviens fascinée, intriguée, troublée et ravie. 

Fascinée: par la différence, les deux mondes séparés dans lesquels nous vivons et comment certaines personnes peuvent passer leur vie sans jamais connaître la réalité de l'autre.

Intriguée: comment évoluera la Colombie? Avec sa population qui augmente chaque année, comment les systèmes sociaux s'adapteront-ils? est-ce qu'il y aura un grand changement, des classes sociales moins éloignées, plus d'égalités? Il y a tant de travail à faire (comme dans tous les pays mais bon, c'est toujours plus évident quand c'est dans la cours des autres)

Troublée: troublée parce que la Colombie a tellement de potentiel, tellement.... 

Ravie: ravie d'avoir enfin vu ce qui se passait en bas de chez nous et d'avoir fait la connaissance de tant de gens intéressants et passionnants! 

Il y avait tant de villes à voir, je vous l'ai dis que c'était grand la Colombie hein?! 
Medellin, la région du café, San Andrés, Cali, Cucuta, etc...

On a choisi Carthagène, je vous raconte ça plus tard!


Aucun commentaire: