2010-09-28

Incendies

Il y a des artistes qu'on sait qu'on doit découvrir mais pour une raison ou une autre, on les découvre «sur le tard». C'est mon cas avec Wajdi Mouawad. C'est comme si on retardait le plaisir de faire une belle découverte.

Le film Incendies sorti en salle il y a une semaine représentera le Canada dans la catégorie meilleur film en langue étrangère aux oscars. On est content, vraiment content.
L'histoire, je ne vous la raconte pas. Seule la pièce de théâtre ou le film pourront la rendre telle qu'elle est; troublante. Dans tous les sens. La guerre, la paix, la famille, l'amour, la haine.

Bon ok, un petit résumé: à la mort de leur mère des jumeaux apprennent l'existence d'un frère et que leur père est vivant. Le reste, je laisse le cinéma vous le raconter.

Je n'ai malheureusement pas vue la pièce de Wajdi Mouawad (je vous l'ai dis, je gardais ça pour plus tard) et maintenant, je me dis qu'il y a encore beeeeaucoup de choses que je dois voir dans ma vie, dont les pièces de cet auteur. Toutes, je veux toutes les voir.

Ça brasse, c'est carrément un tremblement de terre. On en sort bouleversé, on a envie de pleurer (en fait, on pleure), de crier à l'injustice, que l'être humain est un chef d'oeuvre et une catastrophe en même temps, on souffre bref, si vous avez envie de vivre, allez voir ce film.


-------------------------------
À l'opposé, je suis tombée sur cet article dans Le Devoir le w&e dernier.
La presse ET le public étaient conviés à la lecture d'un drame de guerre au Parlement même. Personne ne s'est présenté. Personne comme dans p-e-r-s-o-n-n-e. Sa réaction? «Le vide est passionnant»
Lorsque la grosse machine cinématographique se met en marche, que des noms comme celui de Denis Villeneuve et Rémi Girard y sont associés, l'attention est captée. Cependant, lorsque c'est le temps d'aller simplement écouter la vérité ... je vous laisse terminer ma phrase.

Matière à réflexion.

1 commentaire:

Zia a dit...

Moi je pense que c'est le parlement qui a rebuté les gens...

Culture - créativité - écriture dans un parlement... surtout si c'était à Ottawa!

Bref, c'est mon expliation!!! :)