2011-02-12

Festival Montréal en Lumières

82 ans après que Virgina Woolf se soit interrogée sur le contenu des mots «roman» et «femme» dans Une chambre à soi, on peut malheureusement encore lire des articles comme celui-ci.

J'ai écouté le film La journée de la jupe hier. J'en ai rêvé toute la nuit. À quand la proclamation officielle de La journée de la Jupe??

Enfin, sur une note plus légère, je voulais vous parler de l'édition 2011 du Festival Montréal en Lumière. Cette année, ce n'est pas un pays qui est à l'honneur comme d'habitude mais ... Les Femmes.

Du 17 au 27 Février cette année, c'est donc l'Édition spéciale Femmes à l'honneur.

Intéressant.

Dans ce métier aux coutumes plutôt masculines (essayez de me nommer les femmes-chefs aussi populaires que Chuck Hughes, Normand Laprise ou Marc-André Joyal au Québec), les femmes sont moins devant les caméras que la gente masculine et demeurent dans leurs cuisines.

C'est ainsi que ce Festival sera présidé par Anne-Sophie Pic, seule femme détentrice de trois étoiles Michelin en France. La soirée à 300$ par invité est malheureusement complète mais il y a milles autres événements auxquels vous pouvez participer et qui ne vous coûteront pas une partie de votre loyer.

Je serai au restaurant Les Accords à la journée d'ouverture le 17 Février prochain pour un 5@7 vigneronne . La productrice Francesca Planeta du domaine du même nom y sera et nous fera découvrir ses vins de Sicile. L'événement est présenté par Les Accords mais également par l'entreprise d'importation de vins Balthazard. Ça promet.

Il y a vraiment un menu diversifié d'activités et si vous allez feuilleter la programmation, vous trouverez des soirées aux thématiques telles que les poésies gourmandes Brésiliennes, La gastronomie au Féminin, les talents de demain et À table avec deux grandes Portugaises.
Bref, que des soirées agréables où vos papilles gustatives roucouleront de plaisirs.


Marguerite Yourcenar écrit dans sa préface d'Alexis « Les moeurs, quoi qu'on dise, ont trop peu changé pour que la donnée centrale de ce roman ait beaucoup vieilli. »

Les moeurs n'ont peut-être pas assez changé mais en attendant, profitons de la gastronomie de ces grandes femmes dans le cadre d'un festival bien montréalais:)



1 commentaire:

cyn a dit...

yé je parle d'ailleurs de ce festival à mes élèves cette semaine et je vais tenter de les enwèyer à la nuit blanche! Allez jeunes ados allés vous "culturer"