2011-02-16

Ateliers & Saveurs

Voici, avec quelques jours de retard (ah Marguerite, quand tu me tiens), un retour sur ma soirée dégustation chez Ateliers & Saveurs.

Cette école mentionne sur son site qu'elle est la première à proposer des ateliers de CUISINE, de COCKTAIL et de VINS grand public.
Hum.
Cuisine & Vin ok mais le cocktail accrochait un peu à mon oreille. Je trouve (même avec un peu de snobisme) que le vodka-canneberge ne fait pas tout à fait partie de la même catégorie que la viniculture.

Mais bon...

Finalement, je vous recommande totalement l'expérience.
C'est une bonne idée de soirée à aller seule, entre amis ou en couple, toutes les formules sont bonnes.
Ça fait changement des soupers au restaurant et ils servent même quelques bouchées en accompagnement des vins dégustés.


J'étais inscrite à l'atelier sur les vins «Agrobiologiques» à travers le monde.
Pas que je m'intéresse particulièrement aux vins agrobiologiques mais c'était le seul qui était disponible:)

Les groupes sont d'environ 18 personnes et le sommelier pour l'occasion était un excellent prof qui travaille dans un excellent restaurant. Allant (d'agréables) surprises en surprises, les vins dégustés ont même convaincus la sceptique que j'étais sur les vins agrobiologiques:)


Voici la liste des vins dégustés



Sicile, Italie
Ansonica
Vin d'apéritif, avec quelques huîtres, hummm.... 

Californie, États-Unis
Viognier
Avec l'entrée:)



Valle Central, Chili
Pinot Noir
La petite bicyclette sur l'étiquette certifie la culture agrobiologique (ils ne roulent qu'en vélo ou se déplacent à pied dans le vignoble!)

Bordeaux, France
Mélange de Merlot, Cabernet Sauvignon et Cabernet Franc

Rhône, France
Grenache Mourvèdre
Produit a partir de raisins d'agriculture biologiques et bio-dynamiques


Fin de soirée...
Languedoc-Rousillon, France
Bouteille de fin de soirée, avec un dessert à la vanille, vos invités en demanderont encore...


Voilà!
Vous avez votre liste des vins pour un souper à thématique Bio!

Le Festival Montréal en Lumière débute demain (le 17) et je serai au restaurant Les Accords pour le 5@7 vigneronne avec Francesca Planeta!



Je vous reviens sous peu avec des saveurs et des odeurs à partager et une autre liste de bonnes idées pour vos soirées:)

à bientôt!!
Sissi

Aucun commentaire: